Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Guerre commerciale : la Chine contredit une nouvelle fois Donald Trump en réfutant tout appel téléphonique avec Xi Jinping
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/04/2025 à 11:30

"La Chine et les États-Unis n'ont pas engagé de consultations ni de négociations concernant les droits de douane", a souligné la diplomatie chinoise.

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Donald Trump et Xi Jinping à Osaka, au Japon, le 28 juin 2019. ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )

Non, Xi Jinping et Donald Trump ne se sont pas parlé récemment au téléphone, a assuré lundi 28 avril la Chine, contredisant les affirmations du président américain qui dit avoir parlé avec le dirigeant chinois.

Les deux premières puissances économiques mondiales sont engagées dans une guerre commerciale , déclenchée par le locataire de la Maison Blanche. D onald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain. Pékin a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains.

"Pas de conversation téléphonique récemment"

Dans un entretien publié vendredi par Time Magazine , le président américain a dit avoir parlé au téléphone avec Xi Jinping, sans toutefois préciser à quelle date, ni le contenu de la conversation.

"À ma connaissance, les deux chefs d'État n'ont pas eu de conversation téléphonique récemment ", a indiqué lundi lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Donald Trump avait également affirmé à Time Magazine que des discussions étaient en cours avec la Chine pour tenter de parvenir à un accord, et laissé entendre que le processus pourrait aboutir dans les prochaines semaines. "Je tiens à rappeler que la Chine et les États-Unis n'ont pas engagé de consultations ni de négociations concernant les droits de douane ", lui a répondu lundi Guo Jiakun.

7 commentaires

  • 28 avril 14:44

    La Chine prépare son avenir 10 ans à l'avance, Trump 10 minutes à l'avance.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires